Randonnées pédestres et Marche nordique
Activité Marche nordique
Cette activité créée dans les pays nordiques pour entraîner les skieurs de fond pendant l’été est actuellement en plein développement en France.
A l’aide de bâtons spécifiques, les bras allongent la foulée, propulsent le corps vers l’avant en faisant travailler l’ensemble du corps.
Elle est plus sportive que la randonnée classique et est accessible à tout âge et à tout niveau sportif sous réserve de quelques séances d’initiation.
Ses bienfaits sur la santé sont également plus importants car elle permet de :
-
tonifier le corps :c’est une pratique très complète qui sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps dans son ensemble.
-
mieux respirer: durant l’effort l’activité cardio-vasculaire est comparable à celle d’un jogging à allure modérée. La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à la marche en randonnée).
-
fortifier les os : les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier et le planté des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations.
-
lutter contre le surpoids : en impliquant une majorité des muscles du corps,la dépense énergétique (400 cal/heure) est supérieure d’environ 50% par rapport à la marche classique. Pendant cette activité d’endurance le corps consomme les graisses pour soutenir l’effort et une pratique régulière permet un affinement de la silhouette et une perte de poids.